Repérage de l’Amiante

Objectif

Identifier les matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante dans un périmètre d’intervention défini par le donneur d’ordre (maître d’ouvrage, propriétaire, entreprise, etc.), afin de prévenir tout risque d’exposition des travailleurs et occupants.

Plus d’informations – Ministère de la Santé – Le repérage de l’amiante

Avant Travaux / Démolition

Le repérage amiante est une étape réglementaire obligatoire avant tous travaux ou démolition dans les bâtiments dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997, conformément au Code de la santé publique (articles R. 1334-19 à R. 1334-29-9) et au décret n°2011-629 du 3 juin 2011.

Contact
Réglementation / Intervention

Le repérage est réalisé selon la norme 𝐍𝐅 𝐗𝟒𝟔-𝟎𝟐𝟎, assurant une méthode fiable et conforme à la réglementation.

Le repérage est réalisé selon la norme 𝐍𝐅 𝐗𝟒𝟔-𝟎𝟐𝟎, assurant une méthode fiable et conforme à la réglementation. ⋆

Déroulement

Inspection visuelle ciblée sur les composants du bâtiment concernés par les travaux ou la démolition. En cas de suspicion d’amiante, des échantillons sont prélevés sur site (ex. : toitures, flocages, dalles, faux-plafonds) et transmis à un laboratoire accrédité COFRAC pour analyse. Le délai moyen de résultat est de 2 à 3 jours ouvrés après dépôt au laboratoire. Un rapport réglementaire est ensuite édité pour chaque périmètre d’intervention, précisant :

  • Les matériaux repérés

  • La présence ou l'absence d’amiante

  • Les recommandations à suivre avant toute intervention